CFA_R_sans fond_Plan de travail 1 copie
CFA_R_sans fond_Plan de travail 1 copie
Témoignages

Madame Yiyang BAI, doctorante en philosophie

L’expérience au CFA, c’est une expérience de solidarité. La bourse attribuée me permet de me procurer les livres essentiels pour la rédaction de la thèse. Les réunions organisées pendant la crise sanitaire ont soulagé notre solitude subie. J’apprécie en particulier les petits messages de Sœur Clara — c’est réconfortant d’avoir quelqu’un à l’écoute. Il y a de nombreuses conférences ayant pour but de nous faire découvrir l’histoire et la culture de la France ; j’ai été énormément impressionnée par la conférence sur l’histoire de l’opéra à Paris, animée par l’ancien directeur de l’Opéra de Paris. Je suis très ravie d’avoir rejoint la belle famille du CFA, qui m’accompagne dans mes études comme dans la vie.”

M. Cheng SHUI-CHENG, Chevalier des Arts et des Lettres (ancien boursier)

Témoignage à venir

TRAN NGOC NHA DOAN

"Étant une étudiante étrangère, ce soutien me permet de me concentrer sur mon projet scolaire et de m’encourager à avancer malgré les obstacles, particulièrement, durant la période de la pandémie où j’ai passé la plupart de mon temps à la maison, ni travail ni cours. Vous m’avez sauvé et plusieurs étudiants.

J’ai eu l’honneur de faire partie de CFA, j’ai pu améliorer et pratiquer la langue française. Des fois, on s'est retrouvé aux grandes fêtes (Noël, nouvel an, etc…), autant qu’on a partagé les expériences, les connaissances, les motivations. En plus, ma relation d’amitié est élargie. Je suis très contente d’obtenir la bourse de vos parts."

Le MGUYEN Phuc Chaud

"C'est un endroit où je me suis fait beaucoup de nouveaux amis, surtout ceux qui ont étudié la musique comme moi.

Ici, nous échangeons et nous rencontrons tous les mois.

CFA m'a donné beaucoup de belles expériences. Même si cela fait 4 ans que je suis en France, j'ai encore plein de choses à explorer et à apprendre.

Ce n'est pas seulement une organisation de bourses pour m'aider financièrement, c'est là que j'apporte mes idées et mes capacités.

J'ai hâte de voir et de participer au concert. Je souhaite que le CFA se développe davantage.

J'ai beaucoup de chance de connaître cette organisation. Ce seront des expériences précieuses pour mon temps d'étudiant."

Ahyun CHOI

"Je travaille dans une école de musique en tant qu'étudiante et accompagnatrice à la fois. Avec l'aide du CFA, mes études avancent plus facilement. Comme j'ai pu travailler moins à temps partiel qu'avant, j'ai pu consacrer plus de temps aux études.

Le CFA organise régulièrement des programmes pour les étudiants boursiers. Grâce à cette opportunité, on a pu faire connaissance avec les cultures et les langues de différents pays.

J'ai beaucoup de respect pour cette organisation parisienne et je crois que le CFA pratique le véritable amour. Je suis fière d'être boursière d'une telle organisation, à travers cette belle expérience.

Je souhaite qu'au retour dans nos pays d'origine, nous puissions donner l'amour et les connaissances que nous avons apprises."

Bao TRAN

"Il y a 9 ans, je suis venu en France pour la formation d'architecte.

Le CFA m’a donné un coup de main au moment où j'en avais le plus besoin. Cette organisation n'est pas seulement un donneur de bourse mais aussi un foyer pour des amis asiatiques.

J'y ai trouvé des relations amicales et des soutiens moraux. Les activités organisées par CFA sous la responsabilité de Madame Julie Carcouet m'ont fait vivre des expériences inoubliables. Ce sont des ateliers informatifs sur la culture française, des dîners que nous préparons nous-même, ce qui permet le partage des cuisines traditionnelles de chacun de nos pays, des sorties pour visiter les coins de Paris et rafraîchir notre esprit. 

Je me suis toujours demandé pourquoi une telle organisation inconnue est prête à nous aider sans demander en retour, pourquoi de telles belles personnes qui ne sont pas la même nationalité que nous ou ni la même religion peuvent nous être si dévouées?

Je ne suis pas catholique, et je ne connais pas grand-chose au christianisme, mais je peux être sûr que toutes les religions dirigent les gens vers l'unité, le partage et l’humanité.

Cet esprit est ce que j'ai appris au CFA et j'essaie de le diffuser tous les jours dans ma vie"

Trịnh Ngọc Ánh Mai

"Merci d'avoir créé une famille de CFA où nous pouvons nous rencontrer, partager lors des réunions amicales. Un grand remerciement à toute l’équipe qui a organisé les conférences et les visites des beaux monuments de Paris a pour but d’enrichir les connaissances sur la culture française, ainsi que votre grand soutien financier qui nous aide à nous concentrer sur nos études.

Pour moi, le CFA est toujours de bons souvenirs. Il y a toujours dans mon cœur, Sœur Solange qui nous apprend à chanter, Mme Blanchard se souciait toujours de notre situation d'étude, il y a Jolie et Sœur Clara qui sont des meilleures animatrices adorables, drôles et attentionnées durant toutes les réunions."